Les Drapeaux De Portsmouth by Yoshimura Akira

Les Drapeaux De Portsmouth by Yoshimura Akira

Auteur:Yoshimura, Akira [Yoshimura, Akira]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Philippe Picquier Éditions
Publié: 1990-07-25T22:00:00+00:00


Séance de négociation : à gauche les représentants japonais ; Komura est au centre et Takahira à sa droite. Du côté russe Witte est au centre, Rosen à sa gauche. (Photo Mainichi Presse.)

À l’heure fixée, un délégué russe vint annoncer qu’ils étaient prêts pour la réunion. Yamaza et Konishi restèrent dans la pièce tandis que Komura et les autres se rendaient dans la salle de conférence. Les Russes arrivèrent à leur tour.

Ils se serrèrent la main par-dessus la table. Komura s’assit au centre avec à sa droite Takahira et Sato et à sa gauche Adachi et Ochiai. Du côté russe, Rosen et Korostvets avaient pris place à gauche de Witte et Nabokov et Pranson à droite. Une grande enveloppe contenant les deux versions, anglaise et française, des douze revendications de paix était enveloppée dans un furoshiki(8) violet posé devant Komura.

Ils s’échangèrent leurs mandats et les vérifièrent. La conférence était ouverte.

Là, Komura usa d’un stratagème pour devancer les Russes. Sans doute ceux-ci se lanceraient-ils dans une énumération des origines du conflit russo-japonais ou de faits simultanés à l’ouverture des hostilités. Sans doute feraient-ils des reproches au Japon. Si les représentants japonais répliquait, cela retarderait sûrement les débats. Afin d’éviter cela Komura projeta donc d’obtenir d’abord une promesse de Witte.

Il prit la parole :

« Puisque nous avons réglé tous les arrangements préalables, rentrons tout de suite dans le vif du sujet, voulez-vous ? »

Comme s’il y fut incité, Witte répondit :

« Je suis tout à fait d’accord avec vous. »

« Alors, nous allons aborder les sujets épineux mais, auparavant, je souhaiterais formuler un espoir en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon. Nous avons été envoyés dans cette ville, chargés d’une lourde mission. Afin de nous acquitter de notre tâche, nous allons travailler en toute bonne foi. Je vous demande donc sincèrement de vous comporter de même. »

Il ajouta encore :

« Je souhaiterais discuter uniquement à propos de la paix au cours de la conférence et éviter les discussions qui n’y ont pas trait directement ou qui sont secondaires. Nous espérons que vous serez coopératifs. »

Witte répondit :

« Nous serons sincères et nous exprimerons franchement. J’espère que vous comprendrez que ce que nous vous proposerons ici est bien réfléchi. Nous souhaitons, nous aussi, faire avancer les débats en les limitant au problème de la paix. »

Komura fut satisfait de voir que les choses marchaient selon ses attentes.

Il décida de montrer les douze conditions de paix à Witte comme il l’avait décidé avec ses attachés la veille au soir.

Il lui demanda, l’air de rien :

« Je souhaiterais dès à présent aborder un sujet important. Si vous avez quelque chose à proposer avant cela, je vous en prie… »

Après un temps de réflexion, Witte répondit que non.

« Alors, dites-moi dans quel ordre nous devons placer les sujets urgents pour commencer le débat. »

« Dans quel ordre ? Monsieur Komura, vous avez des années d’expérience diplomatique, je voudrais écouter votre avis à ce propos. »

« Dans ce cas, je commencerai par vous soumettre le texte des conditions de paix que le gouvernement japonais requiert pour rétablir la paix.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.